Recevez chaque jour un réflexe naturel dans votre inbox ; c'est 100% gratuit »

Top 3 des utilisations de l’huile essentielle de lavande

By Béatrice / 8 janvier 2015

L’huile essentielle de lavande vraie, ou lavande officinale est une véritable panacée en aromathérapie. Ses nombreuses indications et sa grande tolérance font de cette huile essentielle une des plus présentes dans notre trousse aroma quotidienne.

Vous l’aurez certainement compris, nous allons parler dans cet article uniquement de l’huile essentielle de lavande vraie, officinale ou fine, dont les bienfaits sont nombreux et très bien documentés !

Avant de découvrir tout ce qu’elle peut faire pour nous, petite précision, pour éviter les erreurs : il ne faut pas confondre l’huile essentielle de lavande vraie, avec la lavande aspic ou encore le lavandin !

Les propriétés de la l’huile essentielle de lavande sont nombreuses et variées, faisant incontestablement de cette essence l’une des plus utilisées par les adeptes d’aromathérapie… Et nous on comprend pourquoi !

De tolérance remarquable, elle peut aussi bien être utilisée chez l’enfant, que chez la femme enceinte après le premier trimestre, en veillant toutefois comme toujours à adapter les posologies.

Voyons donc ensemble toutes les vertus de cette huile essentielle de lavande vraie, qui deviendra sans aucun doute une de vos huiles essentielles préférées !

1. Apaiser le sommeil, soulager l’anxiété et le stress

L'huile de lavande peut aider au sommeil

L’huile de lavande peut aider au sommeil

Vous traversez une période difficile ? Vous vous sentez stressé et avez du mal à trouver le sommeil ? L’huile essentielle de lavande peut vous aider à passer ce cap délicat.

Reconnue pour son effet sédatif sur le système nerveux central, l’huile essentielle de lavande est un remède calmant reconnu qui peut s’utiliser de différentes façons :

  • Par voie orale, deux gouttes trois fois par jour dans du miel, sur un sucre ou un comprimé neutre, à faire fondre sous la langue vous réconforteront instantanément.
  • Par voie externe, trois gouttes pures ou diluées dans une huile végétale de votre choix en massage sur la face externe des poignets, la voute plantaire ou le plexus solaire (entre le sternum et le nombril) vous aideront à vous détendre.
  • Dix à vingt gouttes d’huile essentielle de lavande dans un émulsifiant ou une base pour bain vous permettront de profiter d’un bain chaud relaxant à la lavande.
  • Deux gouttes sur votre pyjama, sur l’oreiller (attention ça tâche !) ou sur un mouchoir près de votre lit vous assureront un endormissement rapide et une sommeil réparateur.
  • En diffusion atmosphérique, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur auront un effet détente quasi immédiat.

Son odeur étant assez forte et quelque peu entêtante, on peut la mélanger avec d’autres huiles essentielles au parfum plus agréable, comme l’essence de mandarine, qui possède elle aussi des vertus apaisantes.

Recette Comptoir Naturel Stressé(e) ? Deux gouttes trois fois par jour dans du miel, à faire fondre sous la langue.

2. Soulager les douleurs musculaires

L’huile essentielle de lavande vraie possède des vertus apaisantes dans les douleurs musculaires. Dans cette indication elle est s’utilise en massage sur la partie du corps concernée par la douleur.

Vous pouvez choisir l’huile végétale de votre choix, mais dans les troubles musculaires, l’huile végétale d’arnica reste la plus appropriée.

Ainsi, pour soulager les contractures musculaires, les crampes, les spasmes musculaires et même les rhumatismes, diluez deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans de l’huile végétale d’arnica puis massez la zone concernée jusqu’à pénétration complète.

Recette Comptoir Naturel Massez une douleur musculaire avec un mélange de lavande et d’arnica jusqu’à pénétration complète.

3. Régénérer et cicatriser la peau

Un bon remède contre les coups de soleil

Un bon remède contre les coups de soleil

L’huile essentielle de lavande est très bonne pour la peau : elle permet de favoriser sa cicatrisation et sa régénération.

  • Lors de brûlures ou de coups de soleil superficiels, la peau a besoin d’être hydratée ; deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans la crème hydratante feront de petits miracles en accélérant le processus de cicatrisation.
  • Comme l’immense majorité des huiles essentielles, la lavande vraie possède une activité anti bactérienne, que vous pourrez mettre à profit à la fois dans le traitement de l’acné, mais surtout de ses cicatrices résiduelles.
    Utilisez alors une à deux gouttes dans votre crème de jour ou directement sur un coton tige, à tapoter sur le bouton d’acné ou sa cicatrice.
  • Irritations, eczéma sec, dermite, couperose sont autant d’autres affections cutanées pour lesquelles cette huile sera un excellent remède.
Il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles, surtout pures, sur des plaies non cicatrisées ou des lésions suintantes sans avis médical.

Pour les affections cutanées où la peau n’est pas lésée, on préfèrera utiliser l’huile essentielle de lavande en dilution, dans une huile végétale ou une crème cicatrisante par exemple.

Recette Comptoir Naturel Coup de soleil ? Deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans la crème hydratante feront de petits miracles.

4. Bonus : un excellent anti-mite !

Des vêtements protégés !

Des vêtements protégés !

Pour finir avec ses principales indications, nous ne pouvons pas ne pas citer son incroyable pouvoir anti mite !

Pour cela rien de plus simple : disposez dans vos armoires un bout de bois (flotté au mieux) sur lequel vous aurez préalablement déposé quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, et le tour est joué !

Pensez à réitérer cette opération quelques fois dans l’année, et les mites n’auront qu’à bien se tenir !

A noter tout de même que vos vêtements vont s’imprégner de l’odeur de lavande, on aime ou on n’aime pas, mais c’est dit !

Les vertus de l’huile essentielle de lavande ne sont plus à prouver, déjà les Romains et les Grecs l’utilisaient pour parfumer et désinfecter les thermes, c’est pour dire !

Sa tolérance extraordinaire et l’absence de contre-indication en font réellement une des premières huiles à avoir lorsque l’on souhaite débuter en aromathérapie, car les adeptes de l’aromathérapie, eux, la connaissent déjà très bien et l’utilisent presque quotidiennement, lui découvrant des utilisations insoupçonnées !

Et vous, comment l’utilisez-vous ? Dites-nous tout !

About the author

Béatrice

Pharmacienne et passionnée de remèdes naturels.