Recevez chaque jour un réflexe naturel dans votre inbox ; c'est 100% gratuit »

A la découverte de Belladonna

belladonna

La souche homéopathique Belladonna est parmi les plus utilisées en France, du fait de ses nombreuses propriétés, de son utilisation sans risque et de sa très bonne tolérance, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant ou la femme enceinte.

Largement prescrite, Belladonna possède comme principales indications les états fiévreux aigus, d’installation subite, et les affections ORL aiguës (rhinopharyngite, angine…). Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là !

Nous allons ainsi découvrir d’où provient la souche homéopathique Belladonna puis détailler ses propriétés, elle n’aura ainsi plus aucun secret pour vous, et vous pourrez l’utiliser pour toute la famille !

La souche Belladonna est issue d’une plante toxique, Atropa belladonna.

Atropa belladonna, de la famille des Solanacées, est une plante herbacée vivace très répandue en Europe. Couramment appelée belladone, c’est une plante toxique qu’il convient de manipuler avec une extrême prudence.

Les baies de Belladonna sont toxiques !

Les baies de Belladonna sont toxiques !

Ses baies, de couleur noire, contiennent en effet une substance très active sur le système nerveux central, l’atropine, qui lorsqu’elle est ingérée, conduit à certains symptômes comme une augmentation brutale du rythme cardiaque, une rougeur du visage, une sécheresse de la peau et des muqueuses. A dose élevée elle peut même provoquer délires et hallucinations.

La belladone est particulièrement toxique pour les enfants, qui confondent ses baies avec des myrtilles ou du cassis. Or pour l’enfant l’ingestion de 2 à 5 baies suffit pour avoir de très lourdes conséquences, allant jusqu’au décès… Vous voilà prévenu !

Petite anecdote : le nom belladone vient de l’italien « bella donna », signifiant « belle dame ». Les femmes italiennes à la Renaissance avaient ainsi pour habitude de verser quelques gouttes de jus de baies de belladone dans leurs yeux, provoquant une dilatation de la pupille et un regard plus attirant pour ces messieurs… Qu’est ce que nous ne ferions pas pour eux ?

Belladonna, une souche aux multiples vertus !

Belladonna est une souche disposant de nombreuses propriétés thérapeutiques. Cependant dans certaines affections, le traitement homéopathique ne peut se substituer au traitement classique, antibiotique ou autre. En l’absence d’amélioration ou d’aggravation des symptômes, un avis médical s’impose donc !

1. Un bon remède pour la fièvre aiguë

Belladonna est un excellent remède à la fièvre aiguë, d’installation rapide et tout de suite élevée (39-40°), avec sensation de chaleur au visage et sueurs. Cette fièvre conduit à une sècheresse des muqueuses et une soif intense.

Recette Comptoir Naturel Dans cette indication, la posologie est de 5 granules de Belladonna 9 CH toutes les deux heures, voire toutes les heures, les prises étant à espacer dès l’amélioration des symptômes.

2. Une souche efficace dans les infections ORL aiguës

Les infections concernant les voies nasales, bucales et l’oreille se soignent très bien à l’aide de la Belladonna. Nos préférées ?

Recette Comptoir Naturel Pour la rhinopharyngite, qui est une inflammation du pharynx associant fièvre, écoulement et/ou obstruction nasale et toux, Belladonna 9 CH 5 granules toutes les heures jusqu’à atténuation des symptômes.
Recette Comptoir Naturel Même posologie pour l’angine associant une douleur brutale dans la gorge et une douleur aiguë lorsque l’on avale, une fièvre avec sueurs, une sensation de gorge sèche et une soif intense.
Recette Comptoir Naturel Concernant l’otite, on conseille également 5 granules de Belladonna 5CH toutes les heures en attendant la consultation médicale.

3. Bouffées de chaleur de la ménopause : ayez le réflexe Belladonna !

Belladonna peut combattre efficacement les bouffées de chaleur lors de la ménopause, surtout si elles sont accompagnées d’une forte chaleur au niveau du visage.

Recette Comptoir Naturel Dans cette indication, prenez 5 granules de Belladonna 5 CH lors de la bouffées de chaleur, en réitérant la prise toutes les demi heures au besoin.

4. Brûlures, insolation, coups de soleil : Belladonna vous soulagera !

Belladonne ou l'alliée de vos vacances !

Belladonne ou l’alliée de vos vacances !

Le soleil n’est pas toujours notre ami, loin de là !

En particulier, les coups de soleil et autres insolations peuvent rapidement gâcher des vacances qui se seraient bien déroulées jusque là.

Ainsi, il n’est pas inutile d’avoir un peu de belladonne sur soi dans ces moments-là !

Recette Comptoir Naturel Dès lors qu’il y a une brûlure, que la peau est rouge et qu’elle dégage de la chaleur, Belladonna 5 CH est un remède de choix, à raison de 5 granules toutes les 10 minutes. Pour ce qui est de l’insolation, 5 granules de Belladonna 9 CH toutes les heures devraient vous aider à retrouver vos esprits.

Enfin, Belladonna est un excellent traitement des séquelles de radiodermites, lésions de la peau causées par le traitement de certains cancers par radiothérapie.

Rougeur, chaleur, œdème, adoptez Belladonna !

Vous l’aurez peut-être compris, Belladonna est la souche homéopathique qui vous permettra de soulager une grosse fièvre d’apparition subite et d’emblée élevée, avec des sueurs abondantes, ou les coups de soleil lorsque la peau est rouge et gonflée. Cela a du sens !

Les vertus de Belladonna sont connues depuis longtemps...

L’un des trois principes fondateurs de l’homéopathie est la loi de similitude : on donne au malade, en concentration infinitésimale, une substance qui à haute dose provoquerait les symptômes que l’on souhaite combattre, un peu à l’image d’un vaccin.

Autrement dit pour Belladonna combat tous les états où apparaît entre autres une notion de chaleur du visage, de sueur, de sècheresse des muqueuses, qui sont justement les effets que vous ressentiriez si vous ingériez des baies de belladone : bienvenue dans le grand monde de l’homéopathie !

Vous aimerez aussi...
No related posts for this content
About the author

Béatrice

Pharmacienne et passionnée de remèdes naturels.